Grainothèque
Distribution de graines et ateliers
Si vous désirez apprendre et en savoir davantage sur le monde des graines, n’hésitez pas à nous retrouver au 15 Rue Gérard Dubois à Ath 7800 Ath dans la cour du site du SAPHA tous les premiers vendredis du mois de 16h30 à 18h, de mars à octobre chaque année, à l’occasion de nos rendez-vous grainothèque !

Chaque séance est l’occasion de passer un moment convivial en apprenant et partageant ses expériences au jardin, dans un magnifique écrin de verdure.
La participation est gratuite et votre réservation est souhaitée via l’adresse suivante : info@laframboisemasquee.be

Pour les personnes qui veulent se lancer, essayer ou se perfectionner, la grainothèque est disponible avec son point de distribution dès le mois de février 2025 !
Par la diffusion et l’échange de semences non hybrides, la grainothèque favorise la biodiversité et propose des variétés adaptées au terroir local. Elle offre aussi la possibilité de produire à moindre coût ses propres légumes, fruits et fleurs et ainsi d’accéder à une alimentation saine et locale.
La grainothèque est un prétexte à l’échange et à la rencontre, elle favorise le lien social et l’échange de savoirs et de pratiques autour de la semence mais aussi autour du jardin et de la biodiversité.
Un point de distribution et de dépôt : commune de Ath – Rue de Pintamont, 54 – 7800 Ath
Récolte et retour
Il est important d’essayer de ramener une partie de vos récoltes de graines sur aux différents points de dépôt pour alimenter un cercle vertueux de dons. Ce ne doit pas être nécessairement les mêmes graines que celles empruntées. Comment ça marche ?
- Prendre maximum 5 sachets par passage
- Ramener des graines séchées, non-hybrides*, non invasives* et biologiques*
- Noter le nom, la variété si vous la connaissez et l’année de récolte sur le sachet (enveloppe bien fermée, filtre à café avec agrafes, merci la récup !).
- Pour toutes questions ou inquiétudes, envoyer un email (info@framboisemasquee.be)
Pour les graines de cucurbitacées, attention à l’hybridation ! On vous dit tout ici.
* Hybride : une plante hybride est le croisement de deux variétés distinctes. On obtient un hybride de 1ère génération (F1). Les semences issues d’hybrides ne permettent pas de garantir les mêmes caractéristiques pour la génération de végétaux suivants. En effet, issus de deux parents différents, l’enfant de ce croisement ne pourra pas se reproduire à l’identique.
* Invasive : plante exotique qui se développe rapidement et perdure dans le temps ; et ce, sans intervention humaine. Elle concurrence les plantes locales jusqu’à les étouffer et prend leur place. Elle peut aussi perturber les activités humaines et avoir des impacts sur notre santé. Exemple dans nos régions : la Renouée du Japon ou encore le Buddléia de David (arbre à papillon). Plus d’infos : ici
* Biologique : semence produite selon le mode de culture de l’agriculture biologique, qui est une méthode de production agricole qui exclut le recours à la plupart des produits chimiques de synthèse.
