Pour pouvoir vieillir sans regrets
Après une carrière dans l’audiovisuel, le culturel et un joyeux détour par la pharmaceutique, Marie-Yvonne Michez décide d’enfiler ses bottes pour de bon.
Fille d’un professeur d’horticulture et issue d’une fratrie d’ingénieurs forestier, il ne fallait pas aller loin pour reconnecter avec le vert. Sur fond d’éco-anxiété, elle décide de monter au créneau et de se former en aménagement de jardin.
Mars 2020, alors que tout est à l’arrêt (COVID oblige), les idées quant à elles continuent de grandir. Réagir, agir, aller de l’avant. L’ASBL La Framboise masquée était née. Elle a différents objectifs :
- Éducation populaire et citoyenne au jardinage écologique et à la sauvegarde de la biodiversité,
- Aménagement auprès des particuliers et collectivités d’espaces dédiés à l’accueil de la biodiversité,
- Acteur de la vie locale dans une démarche inclusive, développement d’activités qui rassemblent des publics variés.

Michez

Michez

Michez
Une affaire de famille
Pour lancer cette aventure, il fallait du solide, du concret, et des compétences.
Denis Michez, Professeur de botanique et d’entomologie à l’Umons était tout indiqué pour présider l’aventure. Il développe des recherches sur les abeilles sauvages et leur relations avec les plantes. Il a, entre autres, coordonné la publication de la première liste rouge des abeilles d’Europe et de Belgique.
A ses cotés Adrien Michez, Bio-ingénieur en eaux et forêt de Gembloux, est spécialiste de la gestion et conservation des rivières et des milieux humides. Il s’est spécialisé dans le développement de nouveaux outils de suivi de la nature tel que les drones et les images satellites.
Une affaire de cœur



Ancien indépendant, Tim souhaite apporter son expérience dans la création et le développement de l’ASBL. Citoyen soucieux, il est déterminé dans la protection et la sauvegarde de la biodiversité. C’est la poursuite d’un engagement pour cet architecte paysagiste de formation.
A la suite de ses études dans le paramédical, le retour à la terre s’est imposé comme une évidence pour Laurence. Ayant vécu dans une ancienne ferme, le ramassage des pommes de terre, haricots, etc. était une affaire de famille. Après une formation d’animatrice nature avec Jeunes et Nature et une formation de cuisine de plantes sauvages, c’est un réel plaisir de travailler avec l’équipe de La Framboise Masquée.
Aurore est kinésithérapeute en maison de repos mais il n’y a pas que ça qui la fait vibrer, tout la passionne. Comme sa raison de vivre est de contribuer à un monde meilleur, faire partie d’une ASBL défendant la biodiversité, était pour elle un choix joyeux et cohérent.