OLD_Nos activités

Ateliers grainothèque inclusifs

Avec quelques 4000 sachets de graines distribués en moins d’un an, la grainothèque Graines de géants est le tout premier projet de l’ASBL. C’est la collaboration et l’entraide qui rendent ça possible.
Des jardiniers généreux mais surtout des bénévoles qui patiemment nettoient, trient et ensachent les précieuses graines pour mieux les redistribuer. Un partenariat solide s’est créé avec le Sapha. Dans le magnifique écrin de verdure du 15 rue Gérard Dubois, le jardin collectif est le théâtre des activités. Tous les 1er vendredi du mois de 15h à 17h, en mars, avril, mai, juin, juillet, août et septembre 2022. Inscription obligatoire info@laframboisemasquee.be

Marché des producteurs locaux

Aller sur le terrain, c’est une seconde nature pour La Framboise masquée. Le marché des producteurs locaux est « the place to be » pour connecter aux questions des jardiniers confirmés comme pour ceux qui n’ont pas encore la main verte. Chaque dernier vendredi du mois de février à juin, la grainothèque est présente pour distribuer des graines gratuitement et des réponses quand c’est possible :-).

Education à la biodiversité

Apprendre ensemble, c’est ça la magie des ateliers étudiants. On vient pour donner de la connaissance et on en ressort avec des questions qui font avancer plus loin. Au sein de Condorcet HEPH, des ateliers grainothèque ont trouvé de quoi se déployer. Quizz sur leurs connaissances en graines, utilisation d’outils pour la reconnaissances de végétaux, et toujours, découverte des fleurs indigènes qui poussent littéralement sous nos yeux à chaque coin de rue. Les écoles sont des terrains de découvertes et d’expérimentation qui sont prioritaires pour l’ASBL. Nous sommes à leurs côtés pour partir à la rencontre de la biodiversité locale.

Aide aux potagers collectifs

Nous accompagnons les initiatives citoyennes dans le déploiement de leurs projets. Verger collectif de Ath en transition, potager collectif des deux Villers, projet de jardin partagé pour les habitations protégées de HAPCIS. Les initiatives ne manquent pas et les jardiniers amateurs ou passionnés sont accompagnés avec la même bienveillance et soif de collaboration.

%d blogueurs aiment cette page :